Individuation
without taking into account its associated milieu: If, on the other hand, one presupposed that individuation does not only produce the individual, one would not seek to pass quickly through the stage of individuation to arrive at this final individuality which is the individual: one would seek instead to seize ontogenesis in the entire unfolding of its reality, and to know the individual through the individuation rather than the individuation starting from the individual (MEOT p.24)
« psychological individuality appears as that which elaborates itself while elaborating transindividuality; this elaboration rests on two connected dialectics, one that interiorizes the exterior, and another that exteriorizes the interior. » (MEOT p.157)
Techno-Aesthetics
Realism of Relations
Ontogenesis
Transindividuel
« L'object technique pris selon son essence, c'est-à-dire l'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé et voulu, assumé par un sujet humain, devient le support et le symbole de cette relation que nous voudrions nommer transindividuelle » (MEOT p.336)
Invention et création
Enfin, la méthode de ce cours peut être discutable : nous
nous sommes adressés aux traces laissées par l'invention et
à la méthodologie de la créativité plutôt qu'à un essai de
définition psychologique de l'invention et de la
création. Ainsi nous analysons le processus d'invention
d'après les principales étapes du développement des
doctrines philosophiques dans l'antiquité ou d'après les
étapes les plus nettes de la locomotion à vapeur. C'est que
le second postulat de ce cours est l'affirmation qu'il peut
y avoir des processus psychiques transindividuels, passant
d'un sujet à un autre de génération en génération, transmis
par des documents écrits, des graphiques, ou par les objets
eux-mêmes, sous forme de monuments, de moteurs, de machines
à information. La transmission peut se faire aussi par des
exemples vivants (de maître à disciple). Ce que l'invention
réalise par étapes dans le temps, la créativité peut le
réaliser par échange dans l'instant. Rien, dans les méthodes
actuelles, ne peut permettre de mettre au jour en détail les
processus psychiques impliqués, car il existe une
psychologie sociale et une psychologie de l'individu, mais
les processus de la pensée transductive, qui passe de l'un à
l'autre tout en laissant à chacun sa nature individuelle
propre, reste à constituer. On ne peut définir l'invention
comme une simple fonction de l'individu, ni la créativité
comme un simple effet de groupe, car l'invention et la
créativité demandent généralement une succession
reconnaissable de phases et un ensemble énumérable de
conduites des membres d'un groupe en relation effective
d'interaction.
C'est pourquoi nous avons voulu nous tenir avant tout au
plan de la description des phases, pour l'invention, et à
celui de la conduite des groupes, pour la créativité. Le
travail reste ainsi incomplet, principalement en ce qui
concerne l'analyse psychologique de la communication.
Mais mieux vaut peut-être laisser subsister une lacune, en
la désignant, que de la combler par une hypothèse au
fondement incertain. C'est sans doute là qu'il faut chercher
la raison principale qui a incité l'Université à être
prudente envers un mode de pensée qui ne se laisse
directement appréhender par aucune méthode connue.
(RP p.254-255)