Introduction
Dès 2014, Natacha Roussel a participé à des booksprints. En novembre 2015, elle invite hellekin à la rejoindre pour produire en quelques jours un livre de soutien, Cost of Freedom, pour appuyer la demande de libération de l'activiste Bassel Khartabil.
Forts de cette expérience, ils décident de l'intégrer dans leur approche expérimentale de recherche-action collective. En décembre 2016, ils produisent software freedom your way, un manifeste pour une approche plus communautaire du logiciel libre, intégrée dans l'usage et insistant sur les libertés collectives parmi les "4 libertés logicielles".
P.S.: distingue le Doc Sprint d'un booksprint dans la mesure où le second vise à condenser des savoirs en un produit final, tandis que le premier engage une communauté dans une attitude permettant d'intégrer la production et la préservation sur le long terme de savoirs qui lui sont propres.
Opérations du Doc Sprint
Un Doc Sprint est une opération collaborative visant à distiller sous forme de documentation la connaissance de processus socio-techniques disponibles sous forme de logiciel libre et porté par ses développeurs et utilisateurs.
Travail préparatoire
- Accord de principe sur le processus
- Recherche de lieu & date
- Mise en place de la plate-forme de travail en ligne
- Appel à participation
- Invitation des participants
- Organisation logistique (transport, nourriture)
- Accueil des participant(e)s
Doc Sprint
Jour 1 - Découverte, exploration
Les participants arrivent sur le lieu du doc sprint. On présente le lieu, le processus, puis on se met au travail. Le processus est participatif. Il implique l’ensemble des sprinters lors d’un intense moment de concentration et de vie en commun axé sur un objectif de production. Le premier jour, on détermine les objectifs du doc sprint et les attentes de chacun(e) ; on lance immédiatement le processus d’écriture.
Jour N - Écriture collaborative
Pendant le ou les jours qui suivent le processus d’écriture se poursuit, on échange en permanence sur les textes de manière à conserver une vue d’ensemble de la progression vers les objectifs fixés ensemble le premier jour – parfois ils doivent évoluer à l’aune de nouvelles découvertes…
Dernier jour - Finalisation
Quel que soit l’état d’avancement du projet d’écriture, le dernier jour doit finaliser un produit : le livre qui sera publié. Il est primordial de ne pas passer outre cette mesure, sans quoi la dynamique du projet risque d’en pâtir ; l’important ici n’est pas de terminer sur un travail en cours – tout travail de documentation de logiciel libre étant nécessairement en évolution --, mais de marquer une étape : ce qui n’est pas prêt devra être laissé de côté, pour un travail ultérieur.
Travail de suivi
- Adieux aux participant(e)s
- Travail de finalisation
Il s’agit de terminer la session avec une version publiée du livre sous forme numérique (EPUB, PDF).
Ensuite les organisateurs reviennent sur le travail dans un rapport d’écriture à destination des participants et de leur communauté.Éventuellement, si l’objectif comporte une version imprimée, nous devons nous charger de la mise en forme pour l’impression, l’enregistrement du livre (ISBN) et sa diffusion auprès du public.
-
Travail de suivi
Après le doc sprint se poursuit la vie de la communauté autour du logiciel, son usage, son développement et sa documentation. Il est donc important de suivre cette évolution et encourager la communauté à la concevoir comme partie intégrante de son évolution socio-technique. On entend par là que les technologies produites par les processus ouverts du logiciel libre continuent d’évoluer en fonction de l’attention qui leur est portée : elles ne font pas un ‘produit final’ destiné à prendre la poussière, mais s’inscrivent dans l’évolution des communautés elles-mêmes.