La théorie doit informer l'acte et s'intégrer dans une dynamique synergétique avec lui pour l'amplifier.
On peut parler alors d'interdépendanse, dans un mouvement oscillatoire entre prospective (techno-scientifique) et rétrospective (autopoïétique). C'est donc une danse entre les frères Prométhée et Épiméthée que nous engageons dans notre approche de l'hybridation humain-technique, comme une incursion de l'humain dans la technologie.
Un engagement coopératif
De manière générale, nos projets d'édition et de publications sont en lien direct avec nos autres projets. En recherche comme en édition, P.S.: privilégie une approche trans-individuelle, participative, qui reconnaît et traduit en actes l'interdépendanse des sujets et des milieux qui les accueillent et les nourrissent : si chacun·e porte des idées propres à transformer le milieu, celles-ci sont également affectées par celui-là et par les interactions entre auteur·e·s et entre auteur·e·s & édit·eur·rice·s.
Ainsi, l'une de nos méthodes pour documenter des projets libres en cours, de manière à amplifier leur action, engage une communauté dans une attitude permettant d'intégrer la production et la préservation sur le long terme de savoirs qui lui sont propres : un Doc Sprint est une opération collaborative visant à distiller sous forme de documentation la connaissance de processus socio-techniques disponibles sous forme de logiciel libre et porté par ses développeurs et utilisateurs.
Le lecteur intéressé pourra retrouver le récit de notre première année d'activité soulignant notre démarche dans le numéro 11 du Journal of Peer Production, sous l'intitulé : Singular Technologies & the Third-TechnoScape.
Une recherche multi-polaire
Nous engageons des chercheu·r·se·s provenant de différents chemins de vie afin de confronter les perspectives et les approches dans une dynamique forçant l'interdépendanse et ne laissant aucun répit au confort de l'illusoire sensation individuelle (autistique).
Cette attitude radicale invite à la complexité en réinsérant les corps dans un contexte hors-de-contrôle et les réflexions dans un conflit permanent qui nécessite la prise en compte de l'autre.
Les Nouvelles Études Simondoniennes Transdisciplinaires (NEST) rassemblent des philosophes intéressés par la pensée de Gilbert Simondon avec un objectif d'intensification des réflexions autour des notions de trans-individualité, de réseaux (techniques et humains), de l'hybridation humain-technique, de l'amplification des systèmes complexes, de la spécificité du vivant, etc. pour comprendre et aborder la complexité des enjeux actuels des productions technologiques. Nous travaillons en ce moment à l'écriture d'un dossier sur les technologies libres à la lumière de Simondon.
Parfois, lorsque la forme de l'essai ne nous convainc pas, il nous est arrivé de laisser libre cours à notre créativité pour rencontrer un mode d'expression plus ludique, comme par exemple cette "farce rigolarde sur des sujets passablement terrifiants, selon une perspective unique et fondamentale, Et Toutes Les Autres Qui La Contredisent" : Du propre des gueux, qui si elle prend la forme classique d'une pièce de théâtre semble plutôt destinée à la radio ou à des places occupées.