Petites Singularités

Éditions à Bruxelles

Recherches en sciences sociales, arts & esthétiques

Petites Singularités

Publishing in Brussels

Research in social sciences, arts, & aesthetics

La théorie doit informer l'acte et s'intégrer dans une dynamique synergétique avec lui pour l'amplifier.

On peut parler alors d'interdépendanse, dans un mouvement oscillatoire entre prospective (techno-scientifique) et rétrospective (autopoïétique). C'est donc une danse entre les frères Prométhée et Épiméthée que nous engageons dans notre approche de l'hybridation humain-technique, comme une incursion de l'humain dans la technologie.

Theory must inform the act and integrate in a synergetic dynamics with it, to amplify it.

We can talk then of interdependance, in an oscillatory movement between (techno-scientific) prospective and (autopoïetic) retrospective. Hence we engage in a dance with the brothers Prometheus and Epimetheus in our approach to human-technology hybridation, as an incursion of the human in technology.

Un engagement coopératif

De manière générale, nos projets d'édition et de publications sont en lien direct avec nos autres projets. En recherche comme en édition, P.S.: privilégie une approche trans-individuelle, participative, qui reconnaît et traduit en actes l'interdépendanse des sujets et des milieux qui les accueillent et les nourrissent : si chacun·e porte des idées propres à transformer le milieu, celles-ci sont également affectées par celui-là et par les interactions entre auteur·e·s et entre auteur·e·s & édit·eur·rice·s.

Ainsi, l'une de nos méthodes pour documenter des projets libres en cours, de manière à amplifier leur action, engage une communauté dans une attitude permettant d'intégrer la production et la préservation sur le long terme de savoirs qui lui sont propres : un Doc Sprint est une opération collaborative visant à distiller sous forme de documentation la connaissance de processus socio-techniques disponibles sous forme de logiciel libre et porté par ses développeurs et utilisateurs.

Le lecteur intéressé pourra retrouver le récit de notre première année d'activité soulignant notre démarche dans le numéro 11 du Journal of Peer Production, sous l'intitulé : Singular Technologies & the Third-TechnoScape.

A Cooperative Engagement

Generally, our publishing projects and publications are in direct relation to our other projects. In research as in publishing, P.S.: favors a trans-individual, participatory approach that recognizes and translates into acts the interdependance of subjects and milieu that receives and nourishes them : if everyone can bring ideas susceptible to changing the environment, these are equally affected by it and the interactions between authors and between authors & editors.

Therefore, one of the methods we use to document free projects as they run, to amplify their action, engage a community with an attitude to integrate both production and long-term preservation of its own knowledges: a Doc Sprint is a collaborative operation aiming at distilling, in the form of documentation, knowledge of socio-technical processes readily available as free software and upheld by its developers and users.

The interested reader will find a story of our first year of activity underlining our process in issue #11 of the Journal of Peer Production, under the tile : Singular Technologies & the Third-TechnoScape.

Une recherche multi-polaire

Nous engageons des chercheu·r·se·s provenant de différents chemins de vie afin de confronter les perspectives et les approches dans une dynamique forçant l'interdépendanse et ne laissant aucun répit au confort de l'illusoire sensation individuelle (autistique).

Cette attitude radicale invite à la complexité en réinsérant les corps dans un contexte hors-de-contrôle et les réflexions dans un conflit permanent qui nécessite la prise en compte de l'autre.

Les Nouvelles Études Simondoniennes Transdisciplinaires (NEST) rassemblent des philosophes intéressés par la pensée de Gilbert Simondon avec un objectif d'intensification des réflexions autour des notions de trans-individualité, de réseaux (techniques et humains), de l'hybridation humain-technique, de l'amplification des systèmes complexes, de la spécificité du vivant, etc. pour comprendre et aborder la complexité des enjeux actuels des productions technologiques. Nous travaillons en ce moment à l'écriture d'un dossier sur les technologies libres à la lumière de Simondon.

Parfois, lorsque la forme de l'essai ne nous convainc pas, il nous est arrivé de laisser libre cours à notre créativité pour rencontrer un mode d'expression plus ludique, comme par exemple cette "farce rigolarde sur des sujets passablement terrifiants, selon une perspective unique et fondamentale, Et Toutes Les Autres Qui La Contredisent" : Du propre des gueux, qui si elle prend la forme classique d'une pièce de théâtre semble plutôt destinée à la radio ou à des places occupées.

Multi-polar Research

We engage with researchers from many diverse paths of life in order to confront their perspectives and approaches within a dynamics that forces interdependance and leaves no break to the illusory comfort of a "feeling individual" (autistic).

Such a radical attitude invites to complexity by reinserting the body within an out-of-control context and the reflections in a permanent conflict that requires taking into account the other.

The Nouvelles Études Simondoniennes Transdisciplinaires (NEST) gathers philosophers interested in Gilbert Simondon with an objective of intensifying reflections around trans-individuality, networks (technical and human), techno-human hybridization, amplification of complex systems, specificity of the living, etc. pour understand and approach the complexity of actual stakes of technological productions. We're currently working on an issue on free technologies in the light of Simondon.

Sometimes, when the essay form does not convince us, we might unleash our creativity to meet another more playful mean of expression, as with this “funny farce on passably terrifying topics, according to a unique and fundamental perspective, and all others that contradict it.”: Du propre des gueux, that, if it takes a classical theater form, seems destined to radio or occupied places.