Jeu Vide-A est un travail collectif qui se déroule depuis 2016 questionnant la monochromie et la répétition des modèles d'interaction dans les jeux vidéo d'un point de vue féministe. Nous nous associons autour de 2 axes, tout d'abord, une réflexion sur les langages des jeux vidéo contemporains proposant des transfomation précises répondant aux étudesmettant en exergue les modèles existants comme celles menées par Anita Sarkeesian sur son canal feminist frequency et intégrant des apports issus de modèles de participation développés dans les espaces féministe; ensuite, l'organisation d'ateliers et de groupes d'apprentissage de la programmation de jeux vidéo par le logiciel libre Godot Engine. Le choix de l'usage du logiciel et de licences libres répond à notre souhait de construire ensemble un autre espace des possibles pour le jeu vide-a.
Jeu Videa était précédé d'un travail féministe sur la quantification personnelle et les données *W ~
Vide-A game is a collective work that has been going on since 2016 questioning the monochromaticity and repetition of interaction models in video games, from a feminist perspective. We unite around 2 axes, firstly a reflection on contemporary video game languages proposing specific transformations responding to issues raised in studies of existing models such as those conducted by Anita Sarkeesian in hewr channel feministfrequency and engaging participation models developed in feminist spaces; secondly the organization of workshops and groups learning to program video games through the free software Godot Engine. The choice to use free software and licenses coresponds to our desire to build together another space of possibilities for Vide-A Game
Jeu Videa was precedded by a feministproposition about self quantification personnelle and data recollection *W ~
Principes du Jeu Vide-A
Au cours des années nous avons mis en forme collectivement des principes simples que nous souhatons appliquer à la logique des Jeux Vide-A, comme par exemple:
- Favoriser la collaboration plutôt que l'attaque.
- Proposer des objectifs qui valorisent le soin de soi et des autres.
- Penser un modèle de jeu qui ne soit pas basé sur l'identité.
- Offrir des perspectives plurielles en permettant de jouer plusieurs personnages.
- Offrir une perspective intersectionelle visible dans le choix des personnages de leur capacité et du sujet abordé.
- Permettre une relation intime avec environement qui est mobile et transformable tout comme la personnage.
Ces perspectives sont discutées sur le forum des petites singularités qui comporte un sujet de conversation associé auquel nous vous invitons à contribuer. Par ailleurs nous organisons régulièrement des ateliers contributifs et de partage de connaissance, les ateliers sont l'endroit où nous souhaitons pratiquer le transfert de connaissance. Date du prochain atelier. Vous pouvez nous contacter sur le forum.
Vide-A game principles
Over the years we have worked collectively to further principles that we consider pertinent for a feminist video game, such as:
- Collaboration rather then attack
- Goals that favor self and collective care
- Game models not based on identity focus playing
- Plural perspectives matyerialed by multiple character playing
- Intersectional perspective visible thanks to the choice of characters and topic approached
- Allowing the formation of an intimate relation to environement that is as mobile as the character
Most perspectives are discussed on petites singularités forum:associated, conversation topic We also organise different collaborative and knowledge sharing workshops. Those are the moment when we wish to practice knowledge transfert Please find here announces for next workshop Otherwise for feedback or any proposition for workshop organisation Please contact us via the forum.
HeLa
hela est la première production issue du travail collectif mené lors des atelier jeu videa. HeLa applique les principes féministes du groupe de jeu Vide-A. Le jeu conte l'histoire d'Henrietta Lacks dont les cellules cancéreuses ont éées prélevées à son insue dans les années 50 et ont servi à la recherche dans le monde entier échangées et monayées par les laboratoires universitaires et privés alors que sa contribution n'a jamais été reconnue. L'histoire se déroule sur l'astéroïde qui porte son nom et est rendue vivante par la quantité massive de cellules qu'elle a contribué à la recherche. hela est dévelopé principalement par Amélie Dumont et natacha Le jeu est en cours de développement et n'est pas optimisé : en cliquant le bouton ci-dessous vous vous apprêtez à télécharger plus de 300 Mo de données.
hela is the first production from the collective work in jeu videa. HeLa applying the feminist principles we have developed: developed in the Vide-A game group. HeLa tells the story of Henrietta Lacks whose cancer cells served research in the whole world, while her contribution was never recognized. The game story takes place on the actual asteroid that bears her name and is brought alive by the massive amount of cells she contributed to research. The game is under development and is not optimised: by clicking the button below you are about to download over 300MB of data.
Code source
Projet en cours, hela inspiré de la vie d'Henrietta Lacks et développé avec Godot Engine sous license Art Libre : le Code Source est disponible.
Current project in progress, hela inspired from the life of Henrietta Lacks and developed with Godot Engine, released under Free Art License: Source code is available-