À plein cœur

Dans le projet Wholeheartedly / À plein cœur, il s'agit de tâter la rondeur du monde, imaginer les flux de personnes, les réseaux naturels, la pulsation de notre planète et de ses habitants, mais chaudement, à partir de nos écrans.

Invitation à l'exploration de W les oiseaux

Un espace d'expression au cœur de la nuée

W propose d'engager les corps et les données dans un processus ludique questionnant la situation actuelle et participant à la construction collective d'un univers unique.

Vos données peuvent déplacer des Montagnes,

Aussi face à l'austérité ambiante qui commande à l'impuissance, nous vous proposons de jouer ensemble à construire ces Montagnes.

Afin d'accomplir cet objectif, nous nous sommes informés… Aussi avant de vous proposer une action synergétique à partir de vos données, nous avons pensé qu'il serait utile de comprendre l'art de l'alpinisme et nous vous proposons ici un résumé synthétique et concis de l'art et la manière de grimper une Montagne.

Cette étude a révélé la vitalité du mythe montagnard et nous a conforté dans le souhait de vous engager dans le processus construction collective d'une Montagne.

Reprenant à notre compte le mot de René Daumal sous titrant Le Mont Analogue: Roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques.

Notre première démarche a donc été de vous proposer un système de visualisation qui vous permette d'utiliser vos données afin de construire une Montagne ensemble, vous pouvez observer les résultats de nos premières tentatives sur : Cartographic Wanders.

Cependant, il est important de noter qu'auparavant nous avions déjà abordé la question de la personne et de ses données, et ceci, en lien avec les Samedies : le groupe de femmes et logiciel libre de Bruxelles. Après plusieurs rencontres de travail, nous avons produit quelques jeux qui sont présentés ici, Quantify Wholeheartedly, plusieurs articles, des ateliers et une exposition.

Pas à pas, cette aventure nous engage ensemble comme autant de sources de vie. Tout comme une Montagne, avant d'être construit par ses données numériques, le sujet a pris bien des visages, et son principe a même parfois été remis en question par ceux qui ont préféré l'inscrire dans un mouvement multiple et collectif. Là encore, nous avons aussi voulu intégrer ces belles énergies.

Constatant que l'autosatisfaction infertile engendrée dans les environnements capitalistiques impacte sensiblement la Terre avec laquelle notre lien se fait chaque fois plus ténu, nous avons cherché un peu plus loin. Nous avons envisagé la manière dont ce système capture nos énergies en prenant place dans l'interstice de nos relations. Lorsque nos machines désirantes s'autoreproduisent, se nourrissant des données que nous leur fournissont, elles sont absolument célibataires (c'est-à-dire infertiles). Aussi nous avons documenté pour vous les exercices artistiques qui nous ont précédés dans cette démarche.