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author | natacha <natacha@kritica.lesoiseaux.io> | 2018-11-30 15:13:25 +0100 |
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-rwxr-xr-x | authors/muriel-combes.html | 115 |
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diff --git a/authors/muriel-combes.html b/authors/muriel-combes.html new file mode 100755 index 0000000..c36f790 --- /dev/null +++ b/authors/muriel-combes.html @@ -0,0 +1,115 @@ +<!DOCTYPE html> +<html> + <head> + <meta charset="UTF-8"> + <title> Ici THK — Les forces françaises de l'intérieur parlent aux français </title> + <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css"> + </head> + <body> + <header> + <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1> + <h2> Murielle Combes </h2> + <h3> La résistance et la vie </h3> + </header> + <main> + <article> + <aside> + <section id="author"> + <h4>About the Author</h4> + <p>Muriel Combes a écrit les études les plus complètes + sur la recherche de Gilbert Simondon. Sa thèse: "La + vie inséparée" part à la recherche d'une pensée de + la biopolitique en proposant le principe relationnel + de la transindividulité comme ancrage possible de + l'articulation d'une résistance. Muriel Combes + s'interroge sur le tournant pris par la pensée de + Foucault entre 1973 et 1981, alors qu'il ne poursuit + pas le champ d'investigation du bio-pouvoir énoncé + en 1973 et après une pause de 8 ans dans l'écriture + de son histoire de la subjectivité développe sa + pensée autour d'une histoire de différentes formes + de subjectivation.</p> + </section> + <section id="sources"> + <h4>Sources</h4> + <h3> <a href="ps.zoethichal.com"> La vie Inséparée, ed Dittmar, (Paris) 2011 +ISSN 0950-2386</a> </h3> (Muriel Combes, 2011) + </section> + </aside> + <section id="la-vie-inseparee"> + <h3> La vie Inséparée</h3> + <p>Il ne s'agit pas tant d'une analyse des structures et des + fonctionnements historiques du pouvoir, mais bien de La + proposition est de susciter une nouvelle imagination + politique (p.77, p.79...) Si les analyses généalogiques + de Foucault produisent bien des effets de vérités + actualisés dans le présent, il est moins clair la manière + dont ces analyses peuvent nourrir et structurer les + luttes et résistances en cours. (p.81)</p> + </section> + <section id="sujet-et-subjectivation"> + <h3>Sujet et Subjectivation</h3> + <p>[...] il semble bien pourtant que Foucault éloigne + progressivement sa tentative pour penser le sujet à + l'intérieur des d'une problématique des processus de + subjectivation, de la problématisation des formes des + subjectivations collectives (éloignement dont on peut + voir un symptome dans l'abandon lors de la réécriture de + l'entretien pour l'édition française, des exemples de + formes de résistance de groupes religieux au pouvoir + pastoral, qu'il avait donné dans la discussion de 1983 + avec Dreyfus et Rabinov). Faut-il voir là un effet de la + place accordée au concept de "soi", peut-être inadéquat + pour penser jusqu'au bout une réalité subjective + relationnelle? Celui-ci ne constitue pas un obstacle + pour penser pour elle-même la zone relationelle mise en + oeuvre dans tout processus de subjectivation? L'approche + du sujet donnée par Foucault est-ell à même de donner à + comprendre ce que peut-être la capacité politique d'une + vie qui résiste au pouvoir?</p> + </section> + <section id="vie-et-pouvoir"> + <h3>Vie et Pouvoir</h3> + <p>"A supposer avec Agamben que le pouvoir, dès lors qu'il + prend pour objet la vie des individus et des populations, + vise à produire une vie nue, celle-ci ne peut-être qu'une + limite, un point critique, pour un pouvoir dont le mode + d'exercice est, pour reprendre l'expression de Foucault, + l'action sur des actions, car la vie sur laquelle un + bio-pouvoir à prise, est une vie toujours informée, une + vie capable de diverses conduites, et pour cette raison, + toujours capable d'insoumision." p.90</p> + </section> + <section id="resistance"> + <h3>Résistance</h3> + <p>Il s'agit donc de poser la relation entre pouvoir et + résistance comme corrélaires et co-constitutives, mais la + résistance est première. Le pouvoir ne pourrait exister + sans elle, le pouvoir a besoin de la liberté, il se + nourri de liberté. La resistance quant à elle, bien + qu'existant en tant que potentialité, se constitue dans + une multiplicités de champs distribués : « le noyau du + pouvoir ne doit pas être cherché du côté d'"une vie nue" + » (Agamben). La zone de consistance du pouvoir ainsi + conçue, est plutot à chercher du côté du sujet comme + champ de possibilités, champ d'actions pour une multitude + de conduites à inventer. p.88</p> + </section> + </article> + <nav> + <ul> + <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li> + <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li> + <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li> + <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li> + <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li> + <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li> + <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li> + <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li> + <li><a href="etc.html">Etc.</a></li> + </ul> + </nav> + </main> + </body> +</html> + |