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author | hellekin <hellekin@cepheide.org> | 2018-07-25 22:40:57 +0200 |
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diff --git a/muriel-combes.html b/muriel-combes.html index 41b96e9..c36f790 100755 --- a/muriel-combes.html +++ b/muriel-combes.html @@ -2,18 +2,99 @@ <html> <head> <meta charset="UTF-8"> - <title> Ici THK — Les Forces Francaises de l'Interieur parlent aux francais </title> + <title> Ici THK — Les forces françaises de l'intérieur parlent aux français </title> <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css"> </head> <body> <header> <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1> - <h2> Muriel COMBES </h2> - <h3> </h3> + <h2> Murielle Combes </h2> + <h3> La résistance et la vie </h3> </header> <main> <article> - <p>Hello</p> + <aside> + <section id="author"> + <h4>About the Author</h4> + <p>Muriel Combes a écrit les études les plus complètes + sur la recherche de Gilbert Simondon. Sa thèse: "La + vie inséparée" part à la recherche d'une pensée de + la biopolitique en proposant le principe relationnel + de la transindividulité comme ancrage possible de + l'articulation d'une résistance. Muriel Combes + s'interroge sur le tournant pris par la pensée de + Foucault entre 1973 et 1981, alors qu'il ne poursuit + pas le champ d'investigation du bio-pouvoir énoncé + en 1973 et après une pause de 8 ans dans l'écriture + de son histoire de la subjectivité développe sa + pensée autour d'une histoire de différentes formes + de subjectivation.</p> + </section> + <section id="sources"> + <h4>Sources</h4> + <h3> <a href="ps.zoethichal.com"> La vie Inséparée, ed Dittmar, (Paris) 2011 +ISSN 0950-2386</a> </h3> (Muriel Combes, 2011) + </section> + </aside> + <section id="la-vie-inseparee"> + <h3> La vie Inséparée</h3> + <p>Il ne s'agit pas tant d'une analyse des structures et des + fonctionnements historiques du pouvoir, mais bien de La + proposition est de susciter une nouvelle imagination + politique (p.77, p.79...) Si les analyses généalogiques + de Foucault produisent bien des effets de vérités + actualisés dans le présent, il est moins clair la manière + dont ces analyses peuvent nourrir et structurer les + luttes et résistances en cours. (p.81)</p> + </section> + <section id="sujet-et-subjectivation"> + <h3>Sujet et Subjectivation</h3> + <p>[...] il semble bien pourtant que Foucault éloigne + progressivement sa tentative pour penser le sujet à + l'intérieur des d'une problématique des processus de + subjectivation, de la problématisation des formes des + subjectivations collectives (éloignement dont on peut + voir un symptome dans l'abandon lors de la réécriture de + l'entretien pour l'édition française, des exemples de + formes de résistance de groupes religieux au pouvoir + pastoral, qu'il avait donné dans la discussion de 1983 + avec Dreyfus et Rabinov). Faut-il voir là un effet de la + place accordée au concept de "soi", peut-être inadéquat + pour penser jusqu'au bout une réalité subjective + relationnelle? Celui-ci ne constitue pas un obstacle + pour penser pour elle-même la zone relationelle mise en + oeuvre dans tout processus de subjectivation? L'approche + du sujet donnée par Foucault est-ell à même de donner à + comprendre ce que peut-être la capacité politique d'une + vie qui résiste au pouvoir?</p> + </section> + <section id="vie-et-pouvoir"> + <h3>Vie et Pouvoir</h3> + <p>"A supposer avec Agamben que le pouvoir, dès lors qu'il + prend pour objet la vie des individus et des populations, + vise à produire une vie nue, celle-ci ne peut-être qu'une + limite, un point critique, pour un pouvoir dont le mode + d'exercice est, pour reprendre l'expression de Foucault, + l'action sur des actions, car la vie sur laquelle un + bio-pouvoir à prise, est une vie toujours informée, une + vie capable de diverses conduites, et pour cette raison, + toujours capable d'insoumision." p.90</p> + </section> + <section id="resistance"> + <h3>Résistance</h3> + <p>Il s'agit donc de poser la relation entre pouvoir et + résistance comme corrélaires et co-constitutives, mais la + résistance est première. Le pouvoir ne pourrait exister + sans elle, le pouvoir a besoin de la liberté, il se + nourri de liberté. La resistance quant à elle, bien + qu'existant en tant que potentialité, se constitue dans + une multiplicités de champs distribués : « le noyau du + pouvoir ne doit pas être cherché du côté d'"une vie nue" + » (Agamben). La zone de consistance du pouvoir ainsi + conçue, est plutot à chercher du côté du sujet comme + champ de possibilités, champ d'actions pour une multitude + de conduites à inventer. p.88</p> + </section> </article> <nav> <ul> |