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diff --git a/gilbert-simondon.html b/gilbert-simondon.html deleted file mode 100755 index cfa477d..0000000 --- a/gilbert-simondon.html +++ /dev/null @@ -1,135 +0,0 @@ -<!DOCTYPE html> -<html> - <head> - <meta charset="UTF-8"> - <title> Ici THK — Les Forces Francaises de l'Interieur parlent aux francais </title> - <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css"> - </head> - <body> - <header> - <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1> - <h2> Gilbert SIMONDON </h2> - <h3> Individuation </h3> - </header> - <main> - <article> - <aside> - <section id="author"> - <h3>About the Author</h3> - <p>Gilbert Simondon was a French philosopher.</p> - </section> - <section id="sources"> - <h3>Sources</h3> - <ul> - <li><em>Du mode d'existence des objets techniques</em> (MEOT)</li> - <li><em>Gilbert Simondon, Being and Technology</em> (BT, ISBN 978-0-7486-4525-1)</li> - <li><em>La résolution des problèmes</em>, (RP, ISBN 978-2-13-073358-4)</li> - </ul> - </section> - </aside> - <section id="individuation"> - <h3>Individuation</h3> - <p>without taking into account its associated milieu: If, on - the other hand, one presupposed that individuation does - not only produce the individual, one would not seek to - pass quickly through the stage of individuation to arrive - at this final individuality which is the individual: one - would seek instead to seize ontogenesis in the entire - unfolding of its reality, and <em>to know the individual - through the individuation rather than the individuation - starting from the individual</em> (MEOT p.24)</p> - <p>« psychological individuality appears as that which - elaborates itself while elaborating transindividuality; - this elaboration rests on two connected dialectics, one - that interiorizes the exterior, and another that - exteriorizes the interior. » (MEOT p.157)</p> - </section> - <section id="techno-aesthetics"> - <h3>Techno-Aesthetics</h3> - <p></p> - </section> - <section id="realism-of-relations"> - <h3>Realism of Relations</h3> - <p></p> - </section> - <section id="ontogenesis"> - <h3>Ontogenesis</h3> - </section> - <section id="transindividuel"> - <h3>Transindividuel</h3> - <p>« L'object technique pris selon son essence, c'est-à-dire - l'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé et - voulu, assumé par un sujet humain, devient le support et le - symbole de cette relation que nous voudrions nommer - <em>transindividuelle</em> » (MEOT p.336)</p> - </section> - <section id="invention-et-creation"> - <h3>Invention et création</h3> - - <p>Enfin, la méthode de ce cours peut être discutable : nous - nous sommes adressés aux traces laissées par l'invention et - à la méthodologie de la créativité plutôt qu'à un essai de - définition psychologique de l'invention et de la - création. Ainsi nous analysons le processus d'invention - d'après les principales étapes du développement des - doctrines philosophiques dans l'antiquité ou d'après les - étapes les plus nettes de la locomotion à vapeur. C'est que - le second postulat de ce cours est l'affirmation qu'il peut - y avoir des processus psychiques transindividuels, passant - d'un sujet à un autre de génération en génération, transmis - par des documents écrits, des graphiques, ou par les objets - eux-mêmes, sous forme de monuments, de moteurs, de machines - à information. La transmission peut se faire aussi par des - exemples vivants (de maître à disciple). Ce que l'invention - réalise par étapes dans le temps, la créativité peut le - réaliser par échange dans l'instant. Rien, dans les méthodes - actuelles, ne peut permettre de mettre au jour en détail les - processus psychiques impliqués, car il existe une - psychologie sociale et une psychologie de l'individu, mais - les processus de la pensée transductive, qui passe de l'un à - l'autre tout en laissant à chacun sa nature individuelle - propre, reste à constituer. On ne peut définir l'invention - comme une simple fonction de l'individu, ni la créativité - comme un simple effet de groupe, car l'invention et la - créativité demandent généralement une succession - reconnaissable de phases et un ensemble énumérable de - conduites des membres d'un groupe en relation effective - d'interaction. - <br> - C'est pourquoi nous avons voulu nous tenir avant tout au - plan de la description des phases, pour l'invention, et à - celui de la conduite des groupes, pour la créativité. Le - travail reste ainsi incomplet, principalement en ce qui - concerne l'analyse psychologique de la communication. - <br> - Mais mieux vaut peut-être laisser subsister une lacune, en - la désignant, que de la combler par une hypothèse au - fondement incertain. C'est sans doute là qu'il faut chercher - la raison principale qui a incité l'Université à être - prudente envers un mode de pensée qui ne se laisse - directement appréhender par aucune méthode connue. - (RP p.254-255)</p> - </section> - <section id="allagmatics"> - <h3>Allagmatics</h3> - <p></p> - </section> - </article> - <nav> - <ul> - <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li> - <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li> - <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li> - <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li> - <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li> - <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li> - <li><a href="basarab-nicolescu.html">NICOLESCU</a></li> - <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li> - <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li> - <li><a href="etc.html">Etc.</a></li> - </ul> - </nav> - </main> - </body> -</html> - |