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<!DOCTYPE html>
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    <head>
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        <title> Ici THK — Les Forces Francaises de l'Interieur parlent aux francais </title>
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    </head>
    <body>
        <header>
            <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1>
            <h2> Gilbert SIMONDON </h2>
            <h3> Individuation </h3>
        </header>
        <main>
            <article>
                <aside>
                    <section id="author">
                        <h3>About the Author</h3>
                        <p>Gilbert Simondon was a French philosopher.</p>
                    </section>
                    <section id="sources">
                        <h3>Sources</h3>
                        <ul>
                            <li><em>Du mode d'existence des objets techniques</em> (MEOT)</li>
                            <li><em>Gilbert Simondon, Being and Technology</em> (BT, ISBN 978-0-7486-4525-1)</li>
                            <li><em>La résolution des problèmes</em>, (RP, ISBN 978-2-13-073358-4)</li>
                        </ul>
                    </section>
                </aside>
                <section id="individuation">
                    <h3>Individuation</h3>
                    <p>without taking into account its associated milieu: If, on
                       the other hand, one presupposed that individuation does
                       not only produce the individual, one would not seek to
                       pass quickly through the stage of individuation to arrive
                       at this final individuality which is the individual: one
                       would seek instead to seize ontogenesis in the entire
                       unfolding of its reality, and <em>to know the individual
                       through the individuation rather than the individuation
                        starting from the individual</em> (MEOT p.24)</p>
                    <p>« psychological individuality appears as that which
                        elaborates itself while elaborating transindividuality;
                        this elaboration rests on two connected dialectics, one
                        that interiorizes the exterior, and another that
                        exteriorizes the interior. » (MEOT p.157)</p>
                </section>
                <section id="techno-aesthetics">
                    <h3>Techno-Aesthetics</h3>
                    <p></p>
                </section>
                <section id="realism-of-relations">
                    <h3>Realism of Relations</h3>
                    <p></p>
                </section>
                <section id="ontogenesis">
                    <h3>Ontogenesis</h3>
                </section>                
                <section id="transindividuel">
                    <h3>Transindividuel</h3>
                    <p>« L'object technique pris selon son essence, c'est-à-dire
                    l'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé et
                    voulu, assumé par un sujet humain, devient le support et le
                    symbole de cette relation que nous voudrions nommer
                    <em>transindividuelle</em> » (MEOT p.336)</p>
                </section>
                <section id="invention-et-creation">
                    <h3>Invention et création</h3>

                    <p>Enfin, la méthode de ce cours peut être discutable : nous
                    nous sommes adressés aux traces laissées par l'invention et
                    à la méthodologie de la créativité plutôt qu'à un essai de
                    définition psychologique de l'invention et de la
                    création. Ainsi nous analysons le processus d'invention
                    d'après les principales étapes du développement des
                    doctrines philosophiques dans l'antiquité ou d'après les
                    étapes les plus nettes de la locomotion à vapeur. C'est que
                    le second postulat de ce cours est l'affirmation qu'il peut
                    y avoir des processus psychiques transindividuels, passant
                    d'un sujet à un autre de génération en génération, transmis
                    par des documents écrits, des graphiques, ou par les objets
                    eux-mêmes, sous forme de monuments, de moteurs, de machines
                    à information. La transmission peut se faire aussi par des
                    exemples vivants (de maître à disciple). Ce que l'invention
                    réalise par étapes dans le temps, la créativité peut le
                    réaliser par échange dans l'instant. Rien, dans les méthodes
                    actuelles, ne peut permettre de mettre au jour en détail les
                    processus psychiques impliqués, car il existe une
                    psychologie sociale et une psychologie de l'individu, mais
                    les processus de la pensée transductive, qui passe de l'un à
                    l'autre tout en laissant à chacun sa nature individuelle
                    propre, reste à constituer. On ne peut définir l'invention
                    comme une simple fonction de l'individu, ni la créativité
                    comme un simple effet de groupe, car l'invention et la
                    créativité demandent généralement une succession
                    reconnaissable de phases et un ensemble énumérable de
                    conduites des membres d'un groupe en relation effective
                    d'interaction.
                        <br>
                    C'est pourquoi nous avons voulu nous tenir avant tout au
                    plan de la description des phases, pour l'invention, et à
                    celui de la conduite des groupes, pour la créativité. Le
                    travail reste ainsi incomplet, principalement en ce qui
                    concerne l'analyse psychologique de la communication.
                        <br>
                    Mais mieux vaut peut-être laisser subsister une lacune, en
                    la désignant, que de la combler par une hypothèse au
                    fondement incertain. C'est sans doute là qu'il faut chercher
                    la raison principale qui a incité l'Université à être
                    prudente envers un mode de pensée qui ne se laisse
                    directement appréhender par aucune méthode connue.
                    (RP p.254-255)</p>
                </section>
                <section id="allagmatics">
                    <h3>Allagmatics</h3>
                    <p></p>
                </section>
            </article>
            <nav>
              <ul>
                <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li>
                <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li>
                <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li>
                <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li>
                <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li>
                <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li>
                <li><a href="basarab-nicolescu.html">NICOLESCU</a></li>
                <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li>
                <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li>
                <li><a href="etc.html">Etc.</a></li>
              </ul>
            </nav>
        </main>
    </body>
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