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<title> Ici THK — Les forces françaises de l'intérieur parlent aux français </title>
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<h1> <a href="../index.html">Ici THK</a> </h1>
<h2> Murielle Combes </h2>
<h3> La résistance et la vie </h3>
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<article>
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<section id="author">
<h4>About the Author</h4>
<p>Muriel Combes a écrit les études les plus complètes
sur la recherche de Gilbert Simondon. Sa thèse: "La
vie inséparée" part à la recherche d'une pensée de
la biopolitique en proposant le principe relationnel
de la transindividulité comme ancrage possible de
l'articulation d'une résistance. Muriel Combes
s'interroge sur le tournant pris par la pensée de
Foucault entre 1973 et 1981, alors qu'il ne poursuit
pas le champ d'investigation du bio-pouvoir énoncé
en 1973 et après une pause de 8 ans dans l'écriture
de son histoire de la subjectivité développe sa
pensée autour d'une histoire de différentes formes
de subjectivation.</p>
</section>
<section id="sources">
<h4>Sources</h4>
<h3> <a href="ps.zoethichal.com"> La vie Inséparée, ed Dittmar, (Paris) 2011
ISSN 0950-2386</a> </h3> (Muriel Combes, 2011)
</section>
</aside>
<section id="la-vie-inseparee">
<h3> La vie Inséparée</h3>
<p>Il ne s'agit pas tant d'une analyse des structures et des
fonctionnements historiques du pouvoir, mais bien de La
proposition est de susciter une nouvelle imagination
politique (p.77, p.79...) Si les analyses généalogiques
de Foucault produisent bien des effets de vérités
actualisés dans le présent, il est moins clair la manière
dont ces analyses peuvent nourrir et structurer les
luttes et résistances en cours. (p.81)</p>
</section>
<section id="sujet-et-subjectivation">
<h3>Sujet et Subjectivation</h3>
<p>[...] il semble bien pourtant que Foucault éloigne
progressivement sa tentative pour penser le sujet à
l'intérieur des d'une problématique des processus de
subjectivation, de la problématisation des formes des
subjectivations collectives (éloignement dont on peut
voir un symptome dans l'abandon lors de la réécriture de
l'entretien pour l'édition française, des exemples de
formes de résistance de groupes religieux au pouvoir
pastoral, qu'il avait donné dans la discussion de 1983
avec Dreyfus et Rabinov). Faut-il voir là un effet de la
place accordée au concept de "soi", peut-être inadéquat
pour penser jusqu'au bout une réalité subjective
relationnelle? Celui-ci ne constitue pas un obstacle
pour penser pour elle-même la zone relationelle mise en
oeuvre dans tout processus de subjectivation? L'approche
du sujet donnée par Foucault est-ell à même de donner à
comprendre ce que peut-être la capacité politique d'une
vie qui résiste au pouvoir?</p>
</section>
<section id="vie-et-pouvoir">
<h3>Vie et Pouvoir</h3>
<p>"A supposer avec Agamben que le pouvoir, dès lors qu'il
prend pour objet la vie des individus et des populations,
vise à produire une vie nue, celle-ci ne peut-être qu'une
limite, un point critique, pour un pouvoir dont le mode
d'exercice est, pour reprendre l'expression de Foucault,
l'action sur des actions, car la vie sur laquelle un
bio-pouvoir à prise, est une vie toujours informée, une
vie capable de diverses conduites, et pour cette raison,
toujours capable d'insoumision." p.90</p>
</section>
<section id="resistance">
<h3>Résistance</h3>
<p>Il s'agit donc de poser la relation entre pouvoir et
résistance comme corrélaires et co-constitutives, mais la
résistance est première. Le pouvoir ne pourrait exister
sans elle, le pouvoir a besoin de la liberté, il se
nourri de liberté. La resistance quant à elle, bien
qu'existant en tant que potentialité, se constitue dans
une multiplicités de champs distribués : « le noyau du
pouvoir ne doit pas être cherché du côté d'"une vie nue"
» (Agamben). La zone de consistance du pouvoir ainsi
conçue, est plutot à chercher du côté du sujet comme
champ de possibilités, champ d'actions pour une multitude
de conduites à inventer. p.88</p>
</section>
</article>
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<ul>
<li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li>
<li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li>
<li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li>
<li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li>
<li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li>
<li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li>
<li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li>
<li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li>
<li><a href="etc.html">Etc.</a></li>
</ul>
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