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title: En marchant d'une manière sacrée
isbn: 979-10-92116-12-0
author: Tilda Long Soldier
author: Mark St Pierre
pages: 265-268
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## La déesse Terre et la politique sexuelle

Ce que _Pte' San_, la Femme-Bison-Blanc, a proposé aux Lakotas, entre autres
conseils à propos de la famille et de la maternité, du rôle des femmes dans le
royaume sacré, et de l'organisation de la société lakota, se perd généralement
dans les écrits sans fin des auteurs féministes manipulés politiquement.

Personne ne détient la vérité. Le génocide des Indiens d'Amérique, perpétré au
nom du Christ, a coûté à l'humanité tout entière une précieuse part de son
expérience et de sa sagesse. Tous les peuples du globe ont part, de droit, à la
sagesse spirituelle universelle mais cela a été bafoué dans le programme
politico-religieux de certains.

Les religions indiennes ne peuvent se comprendre que dans le contexte culturel
qui est le leur ; pris isolément, des rites comme celui de la loge de sudation,
ou bien encore l'image de la Femme-Bison-Blanc, ne sauraient être compris et
mènent à la confusion.

Nous avons parcouru des kilomètres et profondément sondé nos coeurs dans ce
voyage intellectuel et religieux. Il a souvent été difficile de rapprocher les
théories des Indiens sur la maladie, de celles des Occidentaux. Comment de
riches américains pourraient-ils considérer la spiritualité indienne comme un
outil quotidien de survie, alors que la recherche de la vérité, chez eux, a pour
origine un manque de spiritualité intime, dans un monde matérialiste et sexiste,
ou même dans une forme d'ennui où la foi n'est qu'un thème de conversation, une
lubie passagère ?

Peut-être espèrent-ils que la technologie saura un jour les rapprocher de la
terre elle-même dont ils se sont éloignés.

Il existe quelque chose au-delà de la science et de l'argent : c'est là le
message de foi que nous ont laissé tous nos maîtres. Ils nous ont livré
l'essentiel de leur mode de vie et non pas seulement l'apparence. Ces souvenirs
personnels, ces croyances, ces sentiments représentent le passé et le présent de
femmes bien réelles, libres de tout prejugé sexiste des religions
dominantes. Good-Lifeways-Woman, à qui l'on demandait quel message elle voulait
laisser, en quelques mots, nous dit : « Une des choses les plus importantes que
j'ai apprises, c'est que personne ne peut dire ce qui l'attend au cours de ce
voyage spirituel. Je pensais, lorsque je me mis en route, forte de ma vision,
que tout serait clair. Mais chaque chose vient en son temps. Lorsqu'on a
parfaitement compris une chose nouvelle, alors on peut aller un peu plus loin. »

En fait, il reste beaucoup de l'histoire et des traditions indiennes utiles non
seulement aux Indiens mais à toute l'humanité. Nous avons trouvé là un riche
héritage et des cérémonies profondément vivantes qui perdurent.

La persistance de cette malheureuse image de «
l'homme-rouge-en-voie-de-disparition », dans l'histoire et la littérature,
affecte, plus que quiconque, les Indiens eux-mêmes. Depuis environ un siècle, se
développe la tendance qui consiste à protéger une culture que l'on dit en voie
de perdition. Cependant, des pratiques sociales comme les _pow wows_ et les
rituels chez les Indiens des Plaines contemporains, véhiculent, de façon
délibérée, une certaine information.

Nous avons découvert un système de croyances en plein renouveau, ainsi que des
groupes de femmes qui continuent de jouer un rôle vital dans les sociétés
tribales en constant changement. Dans tous nos entretiens, transparut toujours
cette idée d'un retour lent certes, mais constant, à une reconnaissance et un
respect des femmes. Tous les Indiens à qui nous avons parlé, espéraient que ce
livre leur donnerait plus de confiance en elles-mêmes, pour accomplir leur rêve.

Pourtant, les Indiennes continuent à répondre aux besoins de leur peuple ; elles
connaissent de puissantes visions. La création, en 1979, d'une nouvelle société
de Rêveurs, le _Sina Wakan Win Oklakiciye'_ ou société des Femmes au Châle
Sacré, est la preuve d'un espoir plus grand : restaurer le statut et perpétuer
la sagesse des idées lakotas sur l'importance et le rôle des femmes dans la
société. Ces mots de Bernice Stone, visionnaire indienne, se font l'écho d'une
société plus large qui semble s'abîmer dans la violence familiale et sociale.

> Aujourd'hui nous sommes loin des valeurs et des croyances traditionnelles. Un
> homme peut battre sa femme à mort sans être inquiété. Presque chaque jour, des
> femmes battues par leur mari ou leur compagnon, sont admises à l'hôpital de
> Pine Ridge. Ces hommes sont rarement poursuivis par la Justice. Ce problème de
> maltraitance est crucial chez les Lakotas, car il affecte notre bien
> essentiel : nos enfants. Ceux-ci, répéteront dans leur propre famille ce dont
> ils ont été témoins. Il faut faire cesser cette violence et aborder les choses
> différemment, car si nos enfants ne connaissent plus ni santé physique, ni
> santé morale, c'en est fini du peuple oglala lakota. Nos enfants sont notre
> avenir. Ce que veut la société des Femmes au Châle Sacré, c'est la
> restauration de la famille et l'éradication de la violence domestique.

Si les visions sacrées se perpétuent chez les femmes pour le bien du peuple, il
demeure encore bien des questions sans réponse pour les chercheurs de demain. La
vocation des femmes-médecine ches les Indiens des Plaines est-elle en train de
disparaître, ou est-elle encore très présente ? Nous avons demandé à _Wounye'
Waste' Win_ ce qu'elle voulait laisser aux siens, ce qui lui avait paru
essentiel, alors que nous travaillions, ensemble, à cet ouvrage.

> Je dirais peut-être qu'on ne peut juger ni comparer son expérience avec celle
> d'autrui. Il ne faut pas non plus se comparer à ce qui est écrit dans les
> livres : on serait déçu. Plus on écoute cette voix intérieure, cette voix
> tranquille, plus on apprend et l'on avance sur son propre chemin.  
> Parfois on entend une voix ; parfois on sent, on comprend quelque
> chose. Différentes personnes vous instruisent, une femme, un homme. Ce peut
> être un chant nouveau. Par l'oreille, ou par les sensations qu'il fait naître
> en vous, il vous plonge dans une connaissance à laquelle vous pouvez
> croire. Lorsque ce pas est franchi, alors le monde du sacré s'ouvre à vous.  
> Il faut écouter cette voix, même si elle est en contradiction avec ce que les
> autres attendent de vous, même si elle est contraire au dire et au faire des
> autres.  
> Récemment, un home s'est approché de moi et m'a dit de continuer mon rituel
> féminin : « Continuez, m'a-t-il dit, car je vous enverrai du monde, beaucoup
> espèrent en votre aide et en ont besoin. » Il est la deuxième personne à me
> dire qu'il a « vu » mes cérémonies et les personnes qui y venaient.

Lorsque nous avons demandé à Good-Lifeways-Woman pourquoi elle aimait tant ce
livre : « C'est, dit-elle, parce qu'il va beaucoup apporter à notre peuple, et
permettre aux hommes et aux femmes de se voir sous un meilleur aspect. C'est,
pour les femmes, une nouvelle incitation à poursuivre leurs rêves pour le bien
du peuple. »  
Nous espérons qu'elle a dit vrai. _Mitakuye' Oyasin_.