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diff --git a/authors/gilbert-simondon.html b/authors/gilbert-simondon.html new file mode 100755 index 0000000..cfa477d --- /dev/null +++ b/authors/gilbert-simondon.html @@ -0,0 +1,135 @@ +<!DOCTYPE html> +<html> + <head> + <meta charset="UTF-8"> + <title> Ici THK — Les Forces Francaises de l'Interieur parlent aux francais </title> + <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css"> + </head> + <body> + <header> + <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1> + <h2> Gilbert SIMONDON </h2> + <h3> Individuation </h3> + </header> + <main> + <article> + <aside> + <section id="author"> + <h3>About the Author</h3> + <p>Gilbert Simondon was a French philosopher.</p> + </section> + <section id="sources"> + <h3>Sources</h3> + <ul> + <li><em>Du mode d'existence des objets techniques</em> (MEOT)</li> + <li><em>Gilbert Simondon, Being and Technology</em> (BT, ISBN 978-0-7486-4525-1)</li> + <li><em>La résolution des problèmes</em>, (RP, ISBN 978-2-13-073358-4)</li> + </ul> + </section> + </aside> + <section id="individuation"> + <h3>Individuation</h3> + <p>without taking into account its associated milieu: If, on + the other hand, one presupposed that individuation does + not only produce the individual, one would not seek to + pass quickly through the stage of individuation to arrive + at this final individuality which is the individual: one + would seek instead to seize ontogenesis in the entire + unfolding of its reality, and <em>to know the individual + through the individuation rather than the individuation + starting from the individual</em> (MEOT p.24)</p> + <p>« psychological individuality appears as that which + elaborates itself while elaborating transindividuality; + this elaboration rests on two connected dialectics, one + that interiorizes the exterior, and another that + exteriorizes the interior. » (MEOT p.157)</p> + </section> + <section id="techno-aesthetics"> + <h3>Techno-Aesthetics</h3> + <p></p> + </section> + <section id="realism-of-relations"> + <h3>Realism of Relations</h3> + <p></p> + </section> + <section id="ontogenesis"> + <h3>Ontogenesis</h3> + </section> + <section id="transindividuel"> + <h3>Transindividuel</h3> + <p>« L'object technique pris selon son essence, c'est-à-dire + l'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé et + voulu, assumé par un sujet humain, devient le support et le + symbole de cette relation que nous voudrions nommer + <em>transindividuelle</em> » (MEOT p.336)</p> + </section> + <section id="invention-et-creation"> + <h3>Invention et création</h3> + + <p>Enfin, la méthode de ce cours peut être discutable : nous + nous sommes adressés aux traces laissées par l'invention et + à la méthodologie de la créativité plutôt qu'à un essai de + définition psychologique de l'invention et de la + création. Ainsi nous analysons le processus d'invention + d'après les principales étapes du développement des + doctrines philosophiques dans l'antiquité ou d'après les + étapes les plus nettes de la locomotion à vapeur. C'est que + le second postulat de ce cours est l'affirmation qu'il peut + y avoir des processus psychiques transindividuels, passant + d'un sujet à un autre de génération en génération, transmis + par des documents écrits, des graphiques, ou par les objets + eux-mêmes, sous forme de monuments, de moteurs, de machines + à information. La transmission peut se faire aussi par des + exemples vivants (de maître à disciple). Ce que l'invention + réalise par étapes dans le temps, la créativité peut le + réaliser par échange dans l'instant. Rien, dans les méthodes + actuelles, ne peut permettre de mettre au jour en détail les + processus psychiques impliqués, car il existe une + psychologie sociale et une psychologie de l'individu, mais + les processus de la pensée transductive, qui passe de l'un à + l'autre tout en laissant à chacun sa nature individuelle + propre, reste à constituer. On ne peut définir l'invention + comme une simple fonction de l'individu, ni la créativité + comme un simple effet de groupe, car l'invention et la + créativité demandent généralement une succession + reconnaissable de phases et un ensemble énumérable de + conduites des membres d'un groupe en relation effective + d'interaction. + <br> + C'est pourquoi nous avons voulu nous tenir avant tout au + plan de la description des phases, pour l'invention, et à + celui de la conduite des groupes, pour la créativité. Le + travail reste ainsi incomplet, principalement en ce qui + concerne l'analyse psychologique de la communication. + <br> + Mais mieux vaut peut-être laisser subsister une lacune, en + la désignant, que de la combler par une hypothèse au + fondement incertain. C'est sans doute là qu'il faut chercher + la raison principale qui a incité l'Université à être + prudente envers un mode de pensée qui ne se laisse + directement appréhender par aucune méthode connue. + (RP p.254-255)</p> + </section> + <section id="allagmatics"> + <h3>Allagmatics</h3> + <p></p> + </section> + </article> + <nav> + <ul> + <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li> + <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li> + <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li> + <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li> + <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li> + <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li> + <li><a href="basarab-nicolescu.html">NICOLESCU</a></li> + <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li> + <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li> + <li><a href="etc.html">Etc.</a></li> + </ul> + </nav> + </main> + </body> +</html> + |