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authornatacha <natacha@kritica.lesoiseaux.io>2018-11-30 15:13:25 +0100
committernatacha <natacha@kritica.lesoiseaux.io>2018-11-30 15:13:25 +0100
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new file mode 100755
index 0000000..cfa477d
--- /dev/null
+++ b/authors/gilbert-simondon.html
@@ -0,0 +1,135 @@
+<!DOCTYPE html>
+<html>
+ <head>
+ <meta charset="UTF-8">
+ <title> Ici THK — Les Forces Francaises de l'Interieur parlent aux francais </title>
+ <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css">
+ </head>
+ <body>
+ <header>
+ <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1>
+ <h2> Gilbert SIMONDON </h2>
+ <h3> Individuation </h3>
+ </header>
+ <main>
+ <article>
+ <aside>
+ <section id="author">
+ <h3>About the Author</h3>
+ <p>Gilbert Simondon was a French philosopher.</p>
+ </section>
+ <section id="sources">
+ <h3>Sources</h3>
+ <ul>
+ <li><em>Du mode d'existence des objets techniques</em> (MEOT)</li>
+ <li><em>Gilbert Simondon, Being and Technology</em> (BT, ISBN 978-0-7486-4525-1)</li>
+ <li><em>La résolution des problèmes</em>, (RP, ISBN 978-2-13-073358-4)</li>
+ </ul>
+ </section>
+ </aside>
+ <section id="individuation">
+ <h3>Individuation</h3>
+ <p>without taking into account its associated milieu: If, on
+ the other hand, one presupposed that individuation does
+ not only produce the individual, one would not seek to
+ pass quickly through the stage of individuation to arrive
+ at this final individuality which is the individual: one
+ would seek instead to seize ontogenesis in the entire
+ unfolding of its reality, and <em>to know the individual
+ through the individuation rather than the individuation
+ starting from the individual</em> (MEOT p.24)</p>
+ <p>« psychological individuality appears as that which
+ elaborates itself while elaborating transindividuality;
+ this elaboration rests on two connected dialectics, one
+ that interiorizes the exterior, and another that
+ exteriorizes the interior. » (MEOT p.157)</p>
+ </section>
+ <section id="techno-aesthetics">
+ <h3>Techno-Aesthetics</h3>
+ <p></p>
+ </section>
+ <section id="realism-of-relations">
+ <h3>Realism of Relations</h3>
+ <p></p>
+ </section>
+ <section id="ontogenesis">
+ <h3>Ontogenesis</h3>
+ </section>
+ <section id="transindividuel">
+ <h3>Transindividuel</h3>
+ <p>« L'object technique pris selon son essence, c'est-à-dire
+ l'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé et
+ voulu, assumé par un sujet humain, devient le support et le
+ symbole de cette relation que nous voudrions nommer
+ <em>transindividuelle</em> » (MEOT p.336)</p>
+ </section>
+ <section id="invention-et-creation">
+ <h3>Invention et création</h3>
+
+ <p>Enfin, la méthode de ce cours peut être discutable : nous
+ nous sommes adressés aux traces laissées par l'invention et
+ à la méthodologie de la créativité plutôt qu'à un essai de
+ définition psychologique de l'invention et de la
+ création. Ainsi nous analysons le processus d'invention
+ d'après les principales étapes du développement des
+ doctrines philosophiques dans l'antiquité ou d'après les
+ étapes les plus nettes de la locomotion à vapeur. C'est que
+ le second postulat de ce cours est l'affirmation qu'il peut
+ y avoir des processus psychiques transindividuels, passant
+ d'un sujet à un autre de génération en génération, transmis
+ par des documents écrits, des graphiques, ou par les objets
+ eux-mêmes, sous forme de monuments, de moteurs, de machines
+ à information. La transmission peut se faire aussi par des
+ exemples vivants (de maître à disciple). Ce que l'invention
+ réalise par étapes dans le temps, la créativité peut le
+ réaliser par échange dans l'instant. Rien, dans les méthodes
+ actuelles, ne peut permettre de mettre au jour en détail les
+ processus psychiques impliqués, car il existe une
+ psychologie sociale et une psychologie de l'individu, mais
+ les processus de la pensée transductive, qui passe de l'un à
+ l'autre tout en laissant à chacun sa nature individuelle
+ propre, reste à constituer. On ne peut définir l'invention
+ comme une simple fonction de l'individu, ni la créativité
+ comme un simple effet de groupe, car l'invention et la
+ créativité demandent généralement une succession
+ reconnaissable de phases et un ensemble énumérable de
+ conduites des membres d'un groupe en relation effective
+ d'interaction.
+ <br>
+ C'est pourquoi nous avons voulu nous tenir avant tout au
+ plan de la description des phases, pour l'invention, et à
+ celui de la conduite des groupes, pour la créativité. Le
+ travail reste ainsi incomplet, principalement en ce qui
+ concerne l'analyse psychologique de la communication.
+ <br>
+ Mais mieux vaut peut-être laisser subsister une lacune, en
+ la désignant, que de la combler par une hypothèse au
+ fondement incertain. C'est sans doute là qu'il faut chercher
+ la raison principale qui a incité l'Université à être
+ prudente envers un mode de pensée qui ne se laisse
+ directement appréhender par aucune méthode connue.
+ (RP p.254-255)</p>
+ </section>
+ <section id="allagmatics">
+ <h3>Allagmatics</h3>
+ <p></p>
+ </section>
+ </article>
+ <nav>
+ <ul>
+ <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li>
+ <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li>
+ <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li>
+ <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li>
+ <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li>
+ <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li>
+ <li><a href="basarab-nicolescu.html">NICOLESCU</a></li>
+ <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li>
+ <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li>
+ <li><a href="etc.html">Etc.</a></li>
+ </ul>
+ </nav>
+ </main>
+ </body>
+</html>
+