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- <title> Ici THK — Les forces françaises de l'intérieur parlent aux français </title>
- <link rel="stylesheet" href="assets/css/style.css">
- </head>
- <body>
- <header>
- <h1> <a href="index.html">Ici THK</a> </h1>
- <h2> Murielle Combes </h2>
- <h3> La résistance et la vie </h3>
- </header>
- <main>
- <article>
- <aside>
- <section id="author">
- <h4>About the Author</h4>
- <p>Muriel Combes a écrit les études les plus complètes
- sur la recherche de Gilbert Simondon. Sa thèse: "La
- vie inséparée" part à la recherche d'une pensée de
- la biopolitique en proposant le principe relationnel
- de la transindividulité comme ancrage possible de
- l'articulation d'une résistance. Muriel Combes
- s'interroge sur le tournant pris par la pensée de
- Foucault entre 1973 et 1981, alors qu'il ne poursuit
- pas le champ d'investigation du bio-pouvoir énoncé
- en 1973 et après une pause de 8 ans dans l'écriture
- de son histoire de la subjectivité développe sa
- pensée autour d'une histoire de différentes formes
- de subjectivation.</p>
- </section>
- <section id="sources">
- <h4>Sources</h4>
- <h3> <a href="ps.zoethichal.com"> La vie Inséparée, ed Dittmar, (Paris) 2011
-ISSN 0950-2386</a> </h3> (Muriel Combes, 2011)
- </section>
- </aside>
- <section id="la-vie-inseparee">
- <h3> La vie Inséparée</h3>
- <p>Il ne s'agit pas tant d'une analyse des structures et des
- fonctionnements historiques du pouvoir, mais bien de La
- proposition est de susciter une nouvelle imagination
- politique (p.77, p.79...) Si les analyses généalogiques
- de Foucault produisent bien des effets de vérités
- actualisés dans le présent, il est moins clair la manière
- dont ces analyses peuvent nourrir et structurer les
- luttes et résistances en cours. (p.81)</p>
- </section>
- <section id="sujet-et-subjectivation">
- <h3>Sujet et Subjectivation</h3>
- <p>[...] il semble bien pourtant que Foucault éloigne
- progressivement sa tentative pour penser le sujet à
- l'intérieur des d'une problématique des processus de
- subjectivation, de la problématisation des formes des
- subjectivations collectives (éloignement dont on peut
- voir un symptome dans l'abandon lors de la réécriture de
- l'entretien pour l'édition française, des exemples de
- formes de résistance de groupes religieux au pouvoir
- pastoral, qu'il avait donné dans la discussion de 1983
- avec Dreyfus et Rabinov). Faut-il voir là un effet de la
- place accordée au concept de "soi", peut-être inadéquat
- pour penser jusqu'au bout une réalité subjective
- relationnelle? Celui-ci ne constitue pas un obstacle
- pour penser pour elle-même la zone relationelle mise en
- oeuvre dans tout processus de subjectivation? L'approche
- du sujet donnée par Foucault est-ell à même de donner à
- comprendre ce que peut-être la capacité politique d'une
- vie qui résiste au pouvoir?</p>
- </section>
- <section id="vie-et-pouvoir">
- <h3>Vie et Pouvoir</h3>
- <p>"A supposer avec Agamben que le pouvoir, dès lors qu'il
- prend pour objet la vie des individus et des populations,
- vise à produire une vie nue, celle-ci ne peut-être qu'une
- limite, un point critique, pour un pouvoir dont le mode
- d'exercice est, pour reprendre l'expression de Foucault,
- l'action sur des actions, car la vie sur laquelle un
- bio-pouvoir à prise, est une vie toujours informée, une
- vie capable de diverses conduites, et pour cette raison,
- toujours capable d'insoumision." p.90</p>
- </section>
- <section id="resistance">
- <h3>Résistance</h3>
- <p>Il s'agit donc de poser la relation entre pouvoir et
- résistance comme corrélaires et co-constitutives, mais la
- résistance est première. Le pouvoir ne pourrait exister
- sans elle, le pouvoir a besoin de la liberté, il se
- nourri de liberté. La resistance quant à elle, bien
- qu'existant en tant que potentialité, se constitue dans
- une multiplicités de champs distribués : « le noyau du
- pouvoir ne doit pas être cherché du côté d'"une vie nue"
- » (Agamben). La zone de consistance du pouvoir ainsi
- conçue, est plutot à chercher du côté du sujet comme
- champ de possibilités, champ d'actions pour une multitude
- de conduites à inventer. p.88</p>
- </section>
- </article>
- <nav>
- <ul>
- <li><a href="bernard-aspe.html">ASPE</a></li>
- <li><a href="karen-barad.html">BARAD</a></li>
- <li><a href="muriel-combes.html">COMBES</a></li>
- <li><a href="stephane-lupasco.html">LUPASCO</a></li>
- <li><a href="deborah-lupton.html">LUPTON</a></li>
- <li><a href="lynn-margulis.html">MARGULIS</a></li>
- <li><a href="gilbert-simondon.html">SIMONDON</a></li>
- <li><a href="subrosa.html">SUBROSA</a></li>
- <li><a href="etc.html">Etc.</a></li>
- </ul>
- </nav>
- </main>
- </body>
-</html>
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