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authorhellekin <hellekin@cepheide.org>2018-07-25 14:02:29 +0200
committerhellekin <hellekin@cepheide.org>2018-07-25 14:02:29 +0200
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--- /dev/null
+++ b/isbn/979-10-92116-12-0.md
@@ -0,0 +1,119 @@
+---
+title: En marchant d'une manière sacrée
+isbn: 979-10-92116-12-0
+author: Tilda Long Soldier
+author: Mark St Pierre
+pages: 265-268
+---
+
+## La déesse Terre et la politique sexuelle
+
+Ce que _Pte' San_, la Femme-Bison-Blanc, a proposé aux Lakotas, entre autres
+conseils à propos de la famille et de la maternité, du rôle des femmes dans le
+royaume sacré, et de l'organisation de la société lakota, se perd généralement
+dans les écrits sans fin des auteurs féministes manipulés politiquement.
+
+Personne ne détient la vérité. Le génocide des Indiens d'Amérique, perpétré au
+nom du Christ, a coûté à l'humanité tout entière une précieuse part de son
+expérience et de sa sagesse. Tous les peuples du globe ont part, de droit, à la
+sagesse spirituelle universelle mais cela a été bafoué dans le programme
+politico-religieux de certains.
+
+Les religions indiennes ne peuvent se comprendre que dans le contexte culturel
+qui est le leur ; pris isolément, des rites comme celui de la loge de sudation,
+ou bien encore l'image de la Femme-Bison-Blanc, ne sauraient être compris et
+mènent à la confusion.
+
+Nous avons parcouru des kilomètres et profondément sondé nos coeurs dans ce
+voyage intellectuel et religieux. Il a souvent été difficile de rapprocher les
+théories des Indiens sur la maladie, de celles des Occidentaux. Comment de
+riches américains pourraient-ils considérer la spiritualité indienne comme un
+outil quotidien de survie, alors que la recherche de la vérité, chez eux, a pour
+origine un manque de spiritualité intime, dans un monde matérialiste et sexiste,
+ou même dans une forme d'ennui où la foi n'est qu'un thème de conversation, une
+lubie passagère ?
+
+Peut-être espèrent-ils que la technologie saura un jour les rapprocher de la
+terre elle-même dont ils se sont éloignés.
+
+Il existe quelque chose au-delà de la science et de l'argent : c'est là le
+message de foi que nous ont laissé tous nos maîtres. Ils nous ont livré
+l'essentiel de leur mode de vie et non pas seulement l'apparence. Ces souvenirs
+personnels, ces croyances, ces sentiments représentent le passé et le présent de
+femmes bien réelles, libres de tout prejugé sexiste des religions
+dominantes. Good-Lifeways-Woman, à qui l'on demandait quel message elle voulait
+laisser, en quelques mots, nous dit : « Une des choses les plus importantes que
+j'ai apprises, c'est que personne ne peut dire ce qui l'attend au cours de ce
+voyage spirituel. Je pensais, lorsque je me mis en route, forte de ma vision,
+que tout serait clair. Mais chaque chose vient en son temps. Lorsqu'on a
+parfaitement compris une chose nouvelle, alors on peut aller un peu plus loin. »
+
+En fait, il reste beaucoup de l'histoire et des traditions indiennes utiles non
+seulement aux Indiens mais à toute l'humanité. Nous avons trouvé là un riche
+héritage et des cérémonies profondément vivantes qui perdurent.
+
+La persistance de cette malheureuse image de «
+l'homme-rouge-en-voie-de-disparition », dans l'histoire et la littérature,
+affecte, plus que quiconque, les Indiens eux-mêmes. Depuis environ un siècle, se
+développe la tendance qui consiste à protéger une culture que l'on dit en voie
+de perdition. Cependant, des pratiques sociales comme les _pow wows_ et les
+rituels chez les Indiens des Plaines contemporains, véhiculent, de façon
+délibérée, une certaine information.
+
+Nous avons découvert un système de croyances en plein renouveau, ainsi que des
+groupes de femmes qui continuent de jouer un rôle vital dans les sociétés
+tribales en constant changement. Dans tous nos entretiens, transparut toujours
+cette idée d'un retour lent certes, mais constant, à une reconnaissance et un
+respect des femmes. Tous les Indiens à qui nous avons parlé, espéraient que ce
+livre leur donnerait plus de confiance en elles-mêmes, pour accomplir leur rêve.
+
+Pourtant, les Indiennes continuent à répondre aux besoins de leur peuple ; elles
+connaissent de puissantes visions. La création, en 1979, d'une nouvelle société
+de Rêveurs, le _Sina Wakan Win Oklakiciye'_ ou société des Femmes au Châle
+Sacré, est la preuve d'un espoir plus grand : restaurer le statut et perpétuer
+la sagesse des idées lakotas sur l'importance et le rôle des femmes dans la
+société. Ces mots de Bernice Stone, visionnaire indienne, se font l'écho d'une
+société plus large qui semble s'abîmer dans la violence familiale et sociale.
+
+> Aujourd'hui nous sommes loin des valeurs et des croyances traditionnelles. Un
+> homme peut battre sa femme à mort sans être inquiété. Presque chaque jour, des
+> femmes battues par leur mari ou leur compagnon, sont admises à l'hôpital de
+> Pine Ridge. Ces hommes sont rarement poursuivis par la Justice. Ce problème de
+> maltraitance est crucial chez les Lakotas, car il affecte notre bien
+> essentiel : nos enfants. Ceux-ci, répéteront dans leur propre famille ce dont
+> ils ont été témoins. Il faut faire cesser cette violence et aborder les choses
+> différemment, car si nos enfants ne connaissent plus ni santé physique, ni
+> santé morale, c'en est fini du peuple oglala lakota. Nos enfants sont notre
+> avenir. Ce que veut la société des Femmes au Châle Sacré, c'est la
+> restauration de la famille et l'éradication de la violence domestique.
+
+Si les visions sacrées se perpétuent chez les femmes pour le bien du peuple, il
+demeure encore bien des questions sans réponse pour les chercheurs de demain. La
+vocation des femmes-médecine ches les Indiens des Plaines est-elle en train de
+disparaître, ou est-elle encore très présente ? Nous avons demandé à _Wounye'
+Waste' Win_ ce qu'elle voulait laisser aux siens, ce qui lui avait paru
+essentiel, alors que nous travaillions, ensemble, à cet ouvrage.
+
+> Je dirais peut-être qu'on ne peut juger ni comparer son expérience avec celle
+> d'autrui. Il ne faut pas non plus se comparer à ce qui est écrit dans les
+> livres : on serait déçu. Plus on écoute cette voix intérieure, cette voix
+> tranquille, plus on apprend et l'on avance sur son propre chemin.
+> Parfois on entend une voix ; parfois on sent, on comprend quelque
+> chose. Différentes personnes vous instruisent, une femme, un homme. Ce peut
+> être un chant nouveau. Par l'oreille, ou par les sensations qu'il fait naître
+> en vous, il vous plonge dans une connaissance à laquelle vous pouvez
+> croire. Lorsque ce pas est franchi, alors le monde du sacré s'ouvre à vous.
+> Il faut écouter cette voix, même si elle est en contradiction avec ce que les
+> autres attendent de vous, même si elle est contraire au dire et au faire des
+> autres.
+> Récemment, un home s'est approché de moi et m'a dit de continuer mon rituel
+> féminin : « Continuez, m'a-t-il dit, car je vous enverrai du monde, beaucoup
+> espèrent en votre aide et en ont besoin. » Il est la deuxième personne à me
+> dire qu'il a « vu » mes cérémonies et les personnes qui y venaient.
+
+Lorsque nous avons demandé à Good-Lifeways-Woman pourquoi elle aimait tant ce
+livre : « C'est, dit-elle, parce qu'il va beaucoup apporter à notre peuple, et
+permettre aux hommes et aux femmes de se voir sous un meilleur aspect. C'est,
+pour les femmes, une nouvelle incitation à poursuivre leurs rêves pour le bien
+du peuple. »
+Nous espérons qu'elle a dit vrai. _Mitakuye' Oyasin_.