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diff --git a/isbn/979-10-92116-12-0.md b/isbn/979-10-92116-12-0.md new file mode 100755 index 0000000..aec3711 --- /dev/null +++ b/isbn/979-10-92116-12-0.md @@ -0,0 +1,119 @@ +--- +title: En marchant d'une manière sacrée +isbn: 979-10-92116-12-0 +author: Tilda Long Soldier +author: Mark St Pierre +pages: 265-268 +--- + +## La déesse Terre et la politique sexuelle + +Ce que _Pte' San_, la Femme-Bison-Blanc, a proposé aux Lakotas, entre autres +conseils à propos de la famille et de la maternité, du rôle des femmes dans le +royaume sacré, et de l'organisation de la société lakota, se perd généralement +dans les écrits sans fin des auteurs féministes manipulés politiquement. + +Personne ne détient la vérité. Le génocide des Indiens d'Amérique, perpétré au +nom du Christ, a coûté à l'humanité tout entière une précieuse part de son +expérience et de sa sagesse. Tous les peuples du globe ont part, de droit, à la +sagesse spirituelle universelle mais cela a été bafoué dans le programme +politico-religieux de certains. + +Les religions indiennes ne peuvent se comprendre que dans le contexte culturel +qui est le leur ; pris isolément, des rites comme celui de la loge de sudation, +ou bien encore l'image de la Femme-Bison-Blanc, ne sauraient être compris et +mènent à la confusion. + +Nous avons parcouru des kilomètres et profondément sondé nos coeurs dans ce +voyage intellectuel et religieux. Il a souvent été difficile de rapprocher les +théories des Indiens sur la maladie, de celles des Occidentaux. Comment de +riches américains pourraient-ils considérer la spiritualité indienne comme un +outil quotidien de survie, alors que la recherche de la vérité, chez eux, a pour +origine un manque de spiritualité intime, dans un monde matérialiste et sexiste, +ou même dans une forme d'ennui où la foi n'est qu'un thème de conversation, une +lubie passagère ? + +Peut-être espèrent-ils que la technologie saura un jour les rapprocher de la +terre elle-même dont ils se sont éloignés. + +Il existe quelque chose au-delà de la science et de l'argent : c'est là le +message de foi que nous ont laissé tous nos maîtres. Ils nous ont livré +l'essentiel de leur mode de vie et non pas seulement l'apparence. Ces souvenirs +personnels, ces croyances, ces sentiments représentent le passé et le présent de +femmes bien réelles, libres de tout prejugé sexiste des religions +dominantes. Good-Lifeways-Woman, à qui l'on demandait quel message elle voulait +laisser, en quelques mots, nous dit : « Une des choses les plus importantes que +j'ai apprises, c'est que personne ne peut dire ce qui l'attend au cours de ce +voyage spirituel. Je pensais, lorsque je me mis en route, forte de ma vision, +que tout serait clair. Mais chaque chose vient en son temps. Lorsqu'on a +parfaitement compris une chose nouvelle, alors on peut aller un peu plus loin. » + +En fait, il reste beaucoup de l'histoire et des traditions indiennes utiles non +seulement aux Indiens mais à toute l'humanité. Nous avons trouvé là un riche +héritage et des cérémonies profondément vivantes qui perdurent. + +La persistance de cette malheureuse image de « +l'homme-rouge-en-voie-de-disparition », dans l'histoire et la littérature, +affecte, plus que quiconque, les Indiens eux-mêmes. Depuis environ un siècle, se +développe la tendance qui consiste à protéger une culture que l'on dit en voie +de perdition. Cependant, des pratiques sociales comme les _pow wows_ et les +rituels chez les Indiens des Plaines contemporains, véhiculent, de façon +délibérée, une certaine information. + +Nous avons découvert un système de croyances en plein renouveau, ainsi que des +groupes de femmes qui continuent de jouer un rôle vital dans les sociétés +tribales en constant changement. Dans tous nos entretiens, transparut toujours +cette idée d'un retour lent certes, mais constant, à une reconnaissance et un +respect des femmes. Tous les Indiens à qui nous avons parlé, espéraient que ce +livre leur donnerait plus de confiance en elles-mêmes, pour accomplir leur rêve. + +Pourtant, les Indiennes continuent à répondre aux besoins de leur peuple ; elles +connaissent de puissantes visions. La création, en 1979, d'une nouvelle société +de Rêveurs, le _Sina Wakan Win Oklakiciye'_ ou société des Femmes au Châle +Sacré, est la preuve d'un espoir plus grand : restaurer le statut et perpétuer +la sagesse des idées lakotas sur l'importance et le rôle des femmes dans la +société. Ces mots de Bernice Stone, visionnaire indienne, se font l'écho d'une +société plus large qui semble s'abîmer dans la violence familiale et sociale. + +> Aujourd'hui nous sommes loin des valeurs et des croyances traditionnelles. Un +> homme peut battre sa femme à mort sans être inquiété. Presque chaque jour, des +> femmes battues par leur mari ou leur compagnon, sont admises à l'hôpital de +> Pine Ridge. Ces hommes sont rarement poursuivis par la Justice. Ce problème de +> maltraitance est crucial chez les Lakotas, car il affecte notre bien +> essentiel : nos enfants. Ceux-ci, répéteront dans leur propre famille ce dont +> ils ont été témoins. Il faut faire cesser cette violence et aborder les choses +> différemment, car si nos enfants ne connaissent plus ni santé physique, ni +> santé morale, c'en est fini du peuple oglala lakota. Nos enfants sont notre +> avenir. Ce que veut la société des Femmes au Châle Sacré, c'est la +> restauration de la famille et l'éradication de la violence domestique. + +Si les visions sacrées se perpétuent chez les femmes pour le bien du peuple, il +demeure encore bien des questions sans réponse pour les chercheurs de demain. La +vocation des femmes-médecine ches les Indiens des Plaines est-elle en train de +disparaître, ou est-elle encore très présente ? Nous avons demandé à _Wounye' +Waste' Win_ ce qu'elle voulait laisser aux siens, ce qui lui avait paru +essentiel, alors que nous travaillions, ensemble, à cet ouvrage. + +> Je dirais peut-être qu'on ne peut juger ni comparer son expérience avec celle +> d'autrui. Il ne faut pas non plus se comparer à ce qui est écrit dans les +> livres : on serait déçu. Plus on écoute cette voix intérieure, cette voix +> tranquille, plus on apprend et l'on avance sur son propre chemin. +> Parfois on entend une voix ; parfois on sent, on comprend quelque +> chose. Différentes personnes vous instruisent, une femme, un homme. Ce peut +> être un chant nouveau. Par l'oreille, ou par les sensations qu'il fait naître +> en vous, il vous plonge dans une connaissance à laquelle vous pouvez +> croire. Lorsque ce pas est franchi, alors le monde du sacré s'ouvre à vous. +> Il faut écouter cette voix, même si elle est en contradiction avec ce que les +> autres attendent de vous, même si elle est contraire au dire et au faire des +> autres. +> Récemment, un home s'est approché de moi et m'a dit de continuer mon rituel +> féminin : « Continuez, m'a-t-il dit, car je vous enverrai du monde, beaucoup +> espèrent en votre aide et en ont besoin. » Il est la deuxième personne à me +> dire qu'il a « vu » mes cérémonies et les personnes qui y venaient. + +Lorsque nous avons demandé à Good-Lifeways-Woman pourquoi elle aimait tant ce +livre : « C'est, dit-elle, parce qu'il va beaucoup apporter à notre peuple, et +permettre aux hommes et aux femmes de se voir sous un meilleur aspect. C'est, +pour les femmes, une nouvelle incitation à poursuivre leurs rêves pour le bien +du peuple. » +Nous espérons qu'elle a dit vrai. _Mitakuye' Oyasin_. |